ACCUEIL

Ohshima Sensei
Kata : généralités
Heian-shodan
Heian-nidan
Heian-sandan
Heian-yodan
Heian-godan
Ten-no-kata
Tekki
Tekki-shodan
Tekki-nidan
Tekki-sandan
Bassai
Kwanku ou Kanku
Empi
Jion
Gankaku
Hangetsu
Jutte ou Jitte

CONSEILS POUR LE KATA

 

Par Tsutomu OHSHIMA Sensei

 

Pratique des kata

 

Il y a deux opinions données dans Karate-Do Kyohan au sujet des kata qui sont les meilleurs et comment vous devriez les pratiquer. Une opinion a été exprimée par mon senior, Maître Shigeru Egami qui sentait que les kata Taikyoku étaient la forme idéale et devraient être les plus pratiqués. L'autre opinion est celle exprimée par Maître Gichin Funakoshi. Il a demandé que nous choisissions un kata qui est idéal pour nous et que nous étudiions et pratiquions ce kata beaucoup de fois. Dans un premier temps, c'est difficile sans connaître chaque kata individuellement. En apprenant chaque kata d'une manière basique, le kata idéal ou favori serait finalement trouvé.

Dans le Shotokan, notre première année et demie d'entraînement est habituellement consacrée à l'étude des kata Heian, puis plus tard, à l'étude de Bassai et Kwanku au niveau de la ceinture marron. Après le shodan, nous pratiquons un kata différent chaque mois, pour nous familiariser avec les dix-neuf kata. Dans cette voie, le pratiquant saura tous les kata et devrait trouver lequel est le meilleur pour lui.

Comme nous pratiquons, nous devons être prudents de garder la forme originale et ne pas faire de changements dans les kata. Moi-même, j'ai quelques questions au sujet de certaines parties, mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir en demander plus à Maître Funakoshi, donc nous devons garder exactement la forme comme le Maître l'a décrite dans son livre. Je dis juste aux gens, ne faites pas de changements d'après votre propre niveau maintenant. Autrement la prochaine génération ne saura pas les mouvements originaux.

Pour pratiquer les kata, nous devons être toujours stricts avec nous-mêmes. Nous devons maintenir précisément les kata traditionnels. Nous n'avons aucun droit à notre niveau, de changer, de modifier ou d'interpréter avec notre propre point de vue personnel. Nous devons toujours garder un esprit humble, parce que quelqu'un s'est entraîné beaucoup d'années pour essayer de transmettre des points importants dans les kata. Nous devons transmettre ces points à travers les kata.

Quand nous pratiquons un kata beaucoup de fois, nous pouvons sentir la personnalité de ceux qui l'ont pratiqué il y a beaucoup d'années, surtout la personne originale qui l'a fait. Bien que nous essayions de garder les mêmes kata, certaines parties changent au cours des années. Cependant, nous pouvons toujours percevoir le maître original.


Retour à l'accueil